Une perspective étudiante sur l’agrément de l’EBSI par l’ALA en 2014

Par le conseil exécutif de l’AEEEBSI

À l’automne 2014, l’EBSI s’est engagée dans un processus de demande de renouvellement de l’agrément de son programme de maîtrise en sciences de l’information (MSI) auprès de l’American Library Association (ALA). Une fois obtenue, la certification est valide pour une durée de sept ans. Dans le cadre de cette évaluation, l’École a remis un rapport d’autoévaluation du programme de MSI en fonction des standards de l’association. Elle a également reçu la visite d’un comité d’experts (External Review Panel) ayant reçu pour mandat de rédiger un rapport pour le comité d’agrément après avoir rencontré tous les intervenants impliqués dans le milieu, sur les plans académique, administratif et étudiant.
Le comité exécutif (CE) de l’AEEEBSI a été invité à participer à ce processus lors d’une rencontre avec Dany Savard, bibliothécaire de référence à l’Université de York, le 10 novembre 2014. Dans un souci d’impartialité, nous avons préparé la rencontre à partir de la synthèse des résultats de l’évaluation des programmes menée au courant du printemps 2014 et dont les résultats avaient déjà été présentés en assemblée générale.

Voici un résumé des thèmes et des discussions qui ont eu lieu entre M.Savard et les membres du CE de l’EBSI en fonction des points d’évaluation de l’ALA :

•    Curriculum : Les étudiant-e-s aimeraient qu’une meilleure distinction soit faite entre les cours d’archivistique et les cours de bibliothéconomie et désirent avoir une meilleure formation en gestion. Dans tous les cas, chaque cours devrait être offert par une personne ayant une formation reconnue dans le domaine.

•    Procédures et politiques d’admission : M. Savard était intéressé par les procédures d’admission que nous avions dû compléter. Nous avons relevé que le niveau exigé de connaissances en informatique devrait être plus explicite comme il ne fait pas l’objet d’une évaluation à l’admission. Par ailleurs, la conciliation travail/études/loisirs est au centre des préoccupations. Les besoins sont différents pour les personnes qui étudient à temps plein et celles qui étudient à temps partiel. Comme pistes de solution, on évoque la possibilité d’offrir les cours obligatoires à toutes les sessions, de ne pas donner le cours toujours dans la même plage horaire (alterner jour et soir) et d’offrir plus de cours en ligne. Cette dernière solution représente un enjeu important pour les étudiantes et les étudiants résidant en dehors de la région métropolitaine.

•    Évaluation : Généralement claire et bien structurée. Les étudiant-e-s apprécient une rétroaction écrite favorisant la compréhension des résultats. La grande quantité d’évaluations d’équipe est une source récurrente de frustrations, puisqu’il n’est pas toujours évident d’offrir une reconnaissance proportionnelle à l’apport de chaque membre de l’équipe. Une plus grande flexibilité dans les modalités d’évaluation (notamment en permettant des travaux individuels) permettrait à tous d’adapter la formation à leurs besoins.

•    Encadrement : La majorité des réponses donne un aperçu positif de la disponibilité du corps professoral de l’EBSI. La bonne communication au sein de l’École a d’ailleurs été soulignée dans plusieurs bilans de l’exécutif de l’association étudiante. Le personnel technique de l’EBSI, compétent et courtois, offre un bon encadrement.

•    Environnement et activités d’apprentissage : Le laboratoire informatique est perçu comme pratique et bien géré, et la disponibilité du personnel, l’offre des installations et les plages horaires sont appréciées. Les logiciels libres disponibles sur les postes ou sur le web devraient davantage être mis en valeur.

D’autres informations concernant la mission, les valeurs, les mandats et l’historique de l’association ont été évoquées lors de la rencontre. Nous avons expliqué que l’AEEEBSI devait étudier, promouvoir, protéger et développer les intérêts matériels, culturels, académiques et sociaux de ses membres. Ce mandat implique la reconnaissance de leurs droits sociaux sans discrimination d’aucune sorte et en particulier la défense de leur droit à l’éducation, à l’accès et au partage de l’information et à la libre expression de leur liberté intellectuelle.

Nous avons à cet égard rappelé l’historique de l’association, des premiers conseils de classe en 1972 jusqu’à l’adoption du Mémoire sur l’état et l’avenir des bibliothèques et des centres d’archives en 2014, en passant par la refonte de la charte de l’association en 2013 et la participation au mouvement étudiant à différents moments. Les différents comités de l’association ont également été présentés, pour représenter les différentes facettes de la vie associative.

L’External Review Panel a également tenu à rencontrer un maximum d’étudiants de la MSI lors d’un dîner pizza organisé par l’EBSI. Dans une ambiance décontractée, les évaluateurs ont circulé entre les groupes d’étudiants afin de leur poser des questions sur leur parcours (études antérieures et milieu de travail visé), sur leur appréciation des cours obligatoires de la maîtrise et sur les changements qu’ils voudraient faire à l’EBSI. Au passage, les experts de l’ALA nous ont confié quelques anecdotes tirées de leur propre expérience comme bibliothécaires. Certains en ont profité pour prodiguer des conseils, notamment sur les cours en ligne (« Vous devriez tous en suivre pour savoir ce que c’est et pouvoir aider les usagers plus tard! »), plutôt que de nous sonder. Ce dîner a donc donné lieu à des échanges instructifs et forts intéressants. Nous encourageons fortement les étudiants qui seront là dans sept ans à y participer en grand nombre!

La réponse de l’ALA
Le comité de l’agrément a convoqué Clément Arsenault, directeur de l’EBSI, et Lyne Da Sylva, directrice par intérim de l’EBSI, à la fin du mois de janvier 2015 à Chicago, dans le cadre du congrès Midwinter de l’ALA. Ils ont eu à répondre à quelques questions concernant des points que le comité voulait éclaircir. Finalement, le 6 février, les étudiants et étudiantes ont reçu un courriel de Mme Da Sylva les informant de la bonne nouvelle : l’agrément de l’EBSI est renouvelé pour une durée de sept ans, soit jusqu’en 2021. Rappelons que l’EBSI a obtenu cet agrément pour la première fois en 1969 et qu’il est depuis renouvelé sans interruption.

HISTORIQUE DE L’AEEEBSI
1972: Premier conseil de classe des étudiant-e-s de maîtrise en bibliothéconomie de l’Université de Montréal.
1977: Création de l’Association des étudiants en bibliothéconomie de l’Université de Montréal (AEBUM).
1986: Création de l’Association des étudiants et étudiantes de l’École de Bibliothéconomie et des Sciences de l’Information (AEEEBSI).
2012: (Février-Août) Grève générale illimitée contre la hausse des frais de scolarité. La bonne entente et le respect provenant des professeurs et des chargés de cours de l’EBSI sont soulignés par l’AG.
2013: Adoption de la nouvelle charte, renouvelant l’adhésion aux valeurs centrales de l’association et contenant des précisions sur le code des assemblées délibérantes.
2014: Adoption du Mémoire sur l’état et l’avenir des bibliothèques et des centres d’archives, déposé à la Société Royale du Canada dans le cadre des consultations sur l’état et l’avenir des bibliothèques et des centres d’archives.

POSITIONS DE L’ASSEMBLÉE DES MEMBRES
Pour lire les énoncés complets des positions, consulter le cahier de positions sous l’onglet Documents de l’AEEEBSI sur le site de l’association étudiante : www.aeeebsi.ebsi.umontreal.ca.

POSITIONS SUR LE MILIEU PROFESSIONNEL
[2014-09-25] Position sur l’importance des bibliothèques scolaires
[2013-11-14] Position d’appui à la grève des employés de Renaud Bray
[2012-06-13] Position de soutien aux employés de BAnQ
[2012-05-16] Position contre les compressions à BAC et au CCA
[2012-04-26] Position d’appui aux employé-e-s du SÉSUM
[2012-04-18] Position sur la bibliothèque troisième lieu
[2012-04-12] Position sur le support aux bibliothèques publiques
[2012-04-05] Position d’appui – TPLWU Local 4948

POSITIONS LIÉES AU MOUVEMENT ÉTUDIANT
[2013-02-15] Position dénonçant la superficialité du sommet sur l’enseignement supérieur
[2012-07-10] Position contre la partisanerie politique des associations étudiantes
[2012-06-13] Position pour les bureaux de scrutin dans les cégeps et universités
[2012-04-05] Position contre la marchandisation du savoir
[2012-05-29] Position contre les rapports d’autorité à la FAÉCUM
[2012-04-30] Position sur l’importance des négociations entre le gouvernement et les associations étudiantes
[2012-04-26] Position pour un moratoire sur la hausse des frais de scolarité
[2012-04-26] Position de solidarité à la CLASSE
[2012-04-05] Position contre l’endettement étudiant
[2012-04-05] Position contre la censure à l’Université de Montréal
[2012-03-21] Position en faveur de la gratuité scolaire

POSITIONS LIÉES À L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
[2014-09-25] Position sur l’imposition de frais technologiques à l’EBSI
[2012-04-26] Position pour souligner la contribution du corps enseignant de l’EBSI à l’atmosphère saine du département
[2012-04-18] Position de dénonciation de la judiciarisation de la grève et de soutiens aux professeurs et chargés de cours
[2012-04-18] Position dénonçant l’intimidation faite par des agents de sécurité sur le campus de l’Université de Montréal

POSITIONS POLITIQUES AUTRES
[2012-06-13] Position pour la réaffirmation des valeurs en SI et pour dénoncer la loi 78
[2012-06-13] Position contre la stratégie d’intimidation des forces policières et du gouvernement
[2012-05-29] Position pour l’appui aux mouvements sociaux progressistes internationaux
[2012-05-23] Position contre la répression politique et la violence policière
[2012-05-16] Position contre le règlement P-6 de la Ville de Montréal
[2012-05-16] Position contre le racisme
[2012-05-16] Position contre le projet de loi 78
[2012-04-30] Position de dénonciation du Plan Nord
[2012-04-26] Position contre l’intimidation, la violence et la répression politique
[2012-04-12] Position contre la discrimination basée sur le genre et l’orientation sexuelle
[2012-04-12] Position sur la liberté d’expression et le respect des opinions
[2012-04-05] Position sur les actions directes, la désobéissance civile et de la diversité des tactiques
[2012-04-05] Position favorisant les logiciels libres

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