Par Hind Obad Fathallah
La mi-session est à nos portes et, cumulée à nos autres préoccupations quotidiennes, on peut vite se sentir débordé.e, surtout lorsqu’on débute nos études. Vous n’êtes pas seul.e dans cette situation! Voici une compilation de quelques ressources et conseils de la part de votre association étudiante. Cette liste n’étant pas exhaustive, n’hésitez pas à nous écrire pour en suggérer d’autres!
À l’EBSI
- Connaissez-vous le réseau des sentinelles? Les sentinelles, des employé.e.s de l’UdeM, sont spécialement formées pour accompagner les étudiant.e.s en détresse psychologique. À l’EBSI, c’est Isabelle Dion. N’hésitez pas à lui écrire ou à aller la voir pour être dirigé.e vers des ressources, ou pour une oreille attentive.
- Participez aux séances de co-travail organisées par votre association étudiante pour étudier avec vos camarades.
- Allez aux 5 à 7 organisés par votre association étudiante pour vous changer les idées et étendre votre réseau social! Vous pouvez aussi profiter du local étudiant pour échanger avec vos collègues.
- Que vous ayez simplement besoin d’une oreille ou d’infos sur les ressources existantes, n’hésitez pas à parler de vos difficultés à vos camarades et aux membres de votre association étudiante.
- Si vous n’êtes plus en mesure de remettre vos travaux, prenez une entente avec vos professeur.e.s pour les remettre un peu plus tard. Vous pouvez aussi en parler à votre conseiller ou conseillère pédagogique, ou au responsable de votre programme :
- Sabine Mas pour les certificats en archivistique et en gestion de l’information numérique;
- Clément Arsenault pour la maîtrise;
- Dominique Maurel pour le doctorat.
À l’UdeM
- Pour étudier en groupe, la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH) offre du mercredi au vendredi des matinées de rédaction basées sur la méthode Pomodoro de Thèsez-vous.
- Saviez-vous que les bibliothèques de l’UdeM offrent accès à des lampes de luminothérapie, de la zoothérapie et toutes sortes d’activités dédiées à votre bien-être?
- Le site web de Tout le monde a des bas est une campagne de l’UdeM qui compile une multitude de ressources lorsque vous avez besoin d’aide ou souhaitez soutenir une personne vivant une période difficile.
- Le Programme mieux-être est offert à tous et toutes les étudiant.e.s membres de l’ASEQ (l’assurance médicale étudiante); c’est un service confidentiel en santé mentale et en bien-être disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, qui donne accès à des professionnel.le.s de la santé en ligne et, depuis cet automne, en personne. On accède au Programme mieux-être avec l’application mobile Dialogue ou sur le Web.
- Le Centre de santé et de consultation psychologique de l’UdeM offre accès à des services auprès de psychoéducateurs et psychoéducatrices, et de psychologues à des tarifs abordables, en ligne ou sur le campus; le premier appel est gratuit et vous permet d’obtenir un suivi ou d’être placé.e en liste d’attente.
- Pour les parents-étudiants, consultez cette liste de ressources au sein de l’UdeM.
- Si vous êtres stressé.e par votre situation financière, vous pouvez vous faire aider par le service de l’Aide financière des Services à la vie étudiante (SAÉ) pour trouver des bourses et programmes de financement.
À l’extérieur
- N’hésitez pas à demander le soutien de vos proches; ne restez pas isolé.e.
- On le sait généralement, mais on l’applique peu : la qualité de notre sommeil et de notre alimentation a une influence majeure sur notre bien-être!
- Si vous avez accès à un médecin, il peut vous faire un billet médical pour prendre du repos, ce qui remet vos travaux et examens.
- Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec des professionnel.le.s de la santé à l’extérieur de l’UdeM, que ce soit auprès de thérapeutes ou de travailleurs et travailleuses sociales au sein des organismes communautaires de votre quartier.