Retour sur le « Speed dating professionnel » avec l’ABPQ

Par Hind Obad-Fathallah

Le 21 février dernier avait lieu l’évènement annuel Speed dating professionnel, organisé par l’Association des bibliothèques publiques (ABPQ) en collaboration avec l’EBSI, dans le cadre du cours SCI6305 (bibliothèques publiques) donné par Marie-Hélène Parent. Durant trois heures, les étudiant.e.s ont pu échanger à tour de rôle avec 11 professionnel.le.s des bibliothèques publiques au Québec. Ces professionnel.le.s venaient de bibliothèques de Montréal, Brossard, Trois-Rivières, du réseau Biblio de la Montérégie ou encore de Repentigny, à des postes de chef de service, cheffe de division, bibliothécaire liaison, coordonnateur médiation et plus encore! Pendant quinze minutes, chaque professionnel.le s’est promené de table à table pour présenter à deux étudiant.e.s son parcours, son quotidien, ses conseils, et répondre à leurs questions sur le métier.

Parmi les riches discussions nous avons parlé de :

• Les activités et les projets innovants dans les bibliothèques publiques;
  • La gestion de bibliothèque (planification stratégique, gestion de ressources humaines…);
  • Le rôle de médiation et la liaison communautaire;
  • La diversité des bibliothèques publiques;
  • L’ancrage dans la communauté et la proximité avec les usager.ère.s;
  • Les défis actuels tels que le manque d’espace, les enjeux de financement, etc.;
  • Et bien d’autres sujets passionnants!

Merci à tous.tes les professionnel.le.s pour leurs généreux partages et aux étudiant.e.s pour leur
participation enthousiaste.

Saviez-vous que les 2 et 3 mai prochains se tiendra à Montréal (et en ligne) la neuvième édition du Rendez-vous des bibliothèques publiques du Québec? Un tarif préférentiel est en vigueur pour les étudiant.e.s.

L’ABPQ recherche également des bénévoles, qui auront accès à l’évènement en échange de leur temps. Si vous êtes intéressé.e, communiquez directement avec Véronique Méar.

Ce contenu a été publié dans Blogue, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.