Saisir les opportunités : aperçu du CPI 2024

Source : page Facebook du CPI. Crédit : Patrick Carpentier.

Par Hind Obad-Fathallah et Thomas Gagnon-van Leeuwen

Le Congrès des professionnels de l’information (CPI), organisé par la Fédération des milieux documentaire (FMD), a réuni les professionnel-le-s des milieux documentaires (bibliothécaires et technicien-ne-s de l’information, notamment) à Laval du 5 au 8 novembre 2024. Voici un aperçu de quelques moments et mots marquants de cette 9e édition.

Le CPI a démarré avec un aperçu de quelques « deep fakes » (images truquées) et des risques et conséquences liés à la désinformation, soulignant le rôle des professionnel-le-s de l’information pour lutter contre celle-ci et naviguer dans le contexte numérique.

Le rôle des bibliothèques et des bibliothécaires vis-à-vis l’intelligence artificielle a aussi été abordé par plusieurs conférenciers et conférencières, présentant les possibilités d’utilisation de l’IA (rédaction de résumés d’œuvre, recherche documentaire, catalogage, etc.), mais nous informant aussi des risques et problèmes soulevés (biais cognitifs, empreinte écologique, etc.). Un mot d’ordre : puisque l’IA est bien présente, outillons-nous pour outiller les usagers et usagères! À ce titre, des conférencières ont donné une foule d’outils et de conseils pour les professionnel-le-s de l’information. Le rôle de l’IA faisait également partie du panel sur la découvrabilité des contenus culturels francophones ainsi que de la conférence sur les liens entre IA et droit d’auteur.

Le rôle des bibliothèques dans le renforcement des littératies était abordé dans quelques conférences, portant notamment sur des exemples de projets en littératie numérique pour personnes aînées, le renforcement des compétences informationnelles, ou encore la recherche actuelle portée par deux professeures de l’EBSI, Marie Martel et Christine Dufour, sur la littératie communautaire.

Plusieurs conférences ont aussi porté spécifiquement sur le public adolescent et le contexte des bibliothèques scolaires, et celui des bibliothèques universitaires et la question des données de recherche. Quelques conférences ont abordé des initiatives en lien avec les communautés autochtones, que ce soit la division dédiée chez Bibliothèque et Archives Canada (BAC) ou le futur Biblioguide du Cégep du Vieux Montréal.

L’équipe de la BAnQ a présenté la toute nouvelle version de StatBib, plus conviviale et qui permet de comparer les données, une version améliorée qui saura certainement plaire aux étudiant-e-s qui l’utilisent pour leurs travaux! N’hésitez pas à faire part de vos commentaires sur la version test d’ici à décembre (en haut à droite sur la page d’accueil).

Mentionnons aussi la conférence de Camille Demers, doctorante à l’EBSI, sur les méthodes de fouille de textes dans la création de revues systématiques de la littérature.

Une multitude d’autres sujets ont été couverts dans les très nombreuses conférences, tels que le mouvement des savoirs ouverts (surveillez à ce titre la création d’un tout nouveau collectif pancanadien), la gestion des connaissances, les archives, la collaboration avec les organismes communautaires, l’accueil de groupes plus vulnérables, le traitement documentaire et la gestion des collections audiovisuelles.

Certains fournisseurs et partenaires du milieu ont également présenté leurs produits et services dans le cadre de leurs kiosques et lors d’ateliers, permettant d’avoir un aperçu de certains produits en bibliothèques tels que les systèmes intégrés de gestion de bibliothèque (SIGB) Koha, Totem, Symphony, Portfolio X, les portiques Bibliotheca, le co-design avec Meilleur Monde, la plateforme Tenk ou encore les projets de BiblioPresto et tant d’autres. Le prix Alvine Bélisle a aussi été remis à Marc-André Dufour-Labbé pour son livre jeunesse Carreauté Kid.

Enfin, le CPI constitue aussi une occasion pour certains milieux spécifiques de se réunir dans le cadre de colloques ou de cercles de discussion; c’était le cas par exemple de la section Tech Doc, des bibliothèques d’enseignement supérieur ou encore de la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ) qui a tenu un colloque offrant des conseils et témoignages inspirants de bibliothécaires professionnel-le-s pour saisir les opportunités.

Le CPI s’est conclu par une conférence dynamique abordant une multitude de biais cognitifs et quelques outils critiques pour distinguer le vrai du faux.

Pour rester au courant des événements de la FMD, vous pouvez vous inscrire à son infolettre. Restez à l’affût également des courtes vidéos prises lors du congrès sur des parcours et des projets inspirants dans les milieux documentaires!

Merci aux étudiant-e-s bénévoles de l’EBSI et à toute l’équipe d’organisation! Pour rappel, les étudiant-e-s (à temps plein ou à temps partiel) peuvent bénéficier d’un accès d’une journée gratuite chaque année, et devenir bénévoles pour soutenir l’événement. Alors, on se voit l’an prochain?

Ce contenu a été publié dans Blogue, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *