La recherche doctorale s’affiche! Reportage

Par Étienne Magnan

Ce mardi 3 mai, trois valeureux(es) doctorant(e)s de l’EBSI exposaient leur projet de recherche dans le cadre du cours SCI7003 Conception d’un projet de recherche. Siham Alaoui, Simon Côté-Lapointe et Geneviève Gareau nous ont ainsi présenté les principaux aspects conceptuels et méthodologiques de leur recherche grâce aux affiches soigneusement concoctées par leurs soins.

Siham_Alaoui2

Le projet de recherche de Siham Alaoui s’intitule « L’implantation de la gestion intégrée des documents (GID) dans les organisations : une étude des facteurs clé de succès ». Elle a pour projet de comparer différents cas d’implantation de la GID dans les contextes québécois et marocains. Le résultat attendu est d’obtenir un modèle conceptuel des facteurs influençant l’implantation de la GID dans un milieu organisationnel.

Simon_cote_lapointe2

Le projet de recherche de Simon Côté-Lapointe se nomme « Organisation et diffusion sur le web de documents audiovisuels numériques d’archives (DANA) dans le contexte de leur réutilisation par des usagers indirects ». Il s’agit de pouvoir comprendre les besoins et les usages des utilisateurs des DANA, d’analyser les interfaces qui y donnent accès. À terme cela pourrait permettre d’effectuer des recommandations pour améliorer les interfaces afin de mieux répondre aux besoins des usagers des DANA.

Genevieve_Gareau2

Le projet de recherche de Geneviève Gareau s’intitule « Pour le plaisir de lire. Nouvelles technologies et promotion de la lecture chez les préadolescents en bibliothèque publique ». Dans une approche descriptive, Geneviève Gareau a pour but de décrire la motivation à lire par plaisir chez les enfants de 9 à 12 ans. Par la mise en place d’une activité de promotion de la lecture en bibliothèque publique employant les nouvelles technologies, elle cherche ainsi à montrer comment l’intégration des nouvelles technologies peut favoriser la promotion de la lecture et la littératie.

Ce type d’événement est intéressant pour valoriser les doctorants et la recherche qui se fait à l’EBSI. Merci aux intéressé(e)s pour nous avoir autorisés à diffuser leur frimousse!

Cet article vous a plu ?
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Ce contenu a été publié dans Sans catégorie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *