Compte-rendu de la Conférence-midi du 15 octobre 2015

Par Xavier Lauzon

Décontracté et passionné à la fois : c’était le ton adopté par les conférenciers et conférencières lors du troisième rendez-vous midi organisé par le COCOMI le 15 octobre dernier. Les personnes qui ont eu la chance d’assister à cet événement ont eu droit à un aperçu des recherches de trois étudiants et étudiantes (anciens ou actuels) portant sur le monde des archives face au processus artistique.

Après une brève description du projet et des autres contributions faites par le professeur Yvon Lemay et la professeure Anne Klein, Hélène Brousseau nous a expliqué comment l’archiviste pouvait avoir un rôle actif dans le processus créatif de par son interaction avec l’artiste qui va au-delà de la simple relation transactionnelle, mais qui amène plutôt un échange inspirant.

C’est ensuite Annaëlle Winand qui a pris la parole, nous expliquant avec enthousiasme comment l’emploi d’archives filmographiques permet d’ajouter un effet de spectacle aux archives tout en conservant leur caractéristique liée à la mémoire.

Simon Côté-Lapointe a clos le bal en nous parlant des courts-métrages qu’il a réalisés à l’aide d’archives historiques sur Montréal. La présentation de son œuvre sur Montréal durant la Première Guerre mondiale (Côté-Lapointe, 2015) a captivé l’audience par l’ambiance créée à travers le montage des images historiques.

Malgré l’heure tardive à laquelle s’est terminée la présentation des conférenciers et conférencières et malgré la horde d’étudiants attendant à l’extérieur du local, les questions des spectateurs ont fusé. Les enjeux des droits d’auteurs et de la préservation des archives dans leur forme originale ont entre autres donné lieu à des échanges forts intéressants, qui auraient d’ailleurs pu faire l’objet d’une autre conférence-midi tout entière.

Bibliographie :

Côté-Lapointe, S. [simoncotelapointe] (2015, 27 novembre). Montréal et la
Grande Guerre
[Vidéo en ligne]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=l9b7RF_ZGXo

Ce contenu a été publié dans Sans catégorie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *