Conférence-midi – « Moi aussi je serai docteur » : promouvoir les professions de la santé auprès des jeunes Atikamekw à travers une collection de livres

Par Xavier Lauzon

Le mercredi 4 novembre dernier, l’EBSI a reçu la visite de Monique Clar, du docteur Éric Drouin et de Bianca Seminaro pour une conférence sur la mini-école de la santé de l’Université de Montréal. Après la conférence de Manon Asselin (2015) la veille, la barre était haute pour ces trois conférenciers. Toutefois, je ne suis pas ressorti de la salle déçu à 12h45 après avoir entendu parler pendant une heure d’un sujet tout à fait dépaysant.

En effet, les conférenciers nous ont livré un très beau témoignage de l’expérience qu’ils ont vécue dans le cadre de ce projet éducatif. Nous avons donc appris comment une troupe ambulante d’étudiants de l’Université de Montréal se sont vu donner la mission d’introduire les élèves du primaire et du secondaire de quelques communautés autochtones aux principes de base de la santé. L’objectif était double : d’abord favoriser leur persévérance scolaire, et ensuite améliorer les conditions de vie dans leur réserve.

La conférence a débuté par une introduction du docteur Drouin sur la réalité des peuples autochtones qui vivent au Québec. Le conférencier s’est appuyé sur des statistiques marquantes pour nous donner un portrait de la situation : 62,6% des adultes dans les communautés autochtones sont atteints d’une maladie chronique et 39,9% de cette même population n’ont jamais obtenu leur diplôme d’étude secondaire (Clar, Drouin et Seminaro, 2015). Le projet de la mini-école de la santé compte s’attaquer à ces deux problèmes en permettant aux élèves des cycles primaire et secondaire d’avoir accès à de la documentation vulgarisant les grandes lignes de la médecine lors de rassemblements organisés dans les gymnases de leurs écoles.

C’est ici que la bibliothéconomie entre en jeu, car c’est la bibliothécaire Monique Clar qui a accompli la tâche de monter une collection de livres accrocheurs et éducatifs destinée aux jeunes autochtones. Ce dont nous a parlé Madame Clar lors de la conférence, ce sont les deux principaux défis qu’elle a rencontrés dans ce périple, soit la justification budgétaire auprès de l’Université de Montréal et le manque de ressources traitant du sujet de la santé d’un point de vue autochtone. Au sujet de ce deuxième défi, elle nous a précisé que des livres écrits par des autochtones auraient été un atout majeur puisqu’ils auraient rejoint plus facilement les jeunes visés. Malheureusement, malgré de longues recherches, elle a dû se rendre à l’évidence que de tels ouvrages n’existent pas.

Il reste que la collection a tout de même été mise sur pied, ce qui a permis à Bianca Seminaro, une étudiante de l’EBSI avec un bagage professionnel en enseignement, d’accompagner la mini-école dans les communautés autochtones et de diffuser la culture de la lecture tout en développant les connaissances des jeunes de ces communautés au sujet de la santé. Ce que Bianca retient de son expérience, c’est l’accueil donné par les jeunes autochtones qui ont offert aux visiteurs une performance de chants traditionnels très touchante.

En bref, une belle initiative, très bien exposée par un groupe de trois passionnés.

Bibliographie

Asselin, Manon. (2015, novembre). L’architecture des bibliothèques publiques
au Québec : quelques principes directeurs. Communication présentée à
la conférence-midi du 3 novembre 2015, Montréal, Québec.

Clar, M., Drouin, É . et Seminaro, B. (2015, novembre). « Moi aussi je serai
docteur » : promouvoir les professions de la santé auprès des jeunes Atikamekw à travers une collection de livres. Communication présentée à la conférence-midi du 4 novembre 2015, Montréal, Québec.

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